Déménager des plantes : comment faire ?

demenagement-plantes-conseils-comment-faire-demenager-sans-abimer

Vous préparez votre déménagement et vous vous inquiétez à l’idée d’abîmer vos plantes bichonnées des années durant ? Pas de panique ! Avec quelques astuces très simples pour la préparation et le transport, vous pourrez préserver vos végétaux en toute simplicité. Suivez le guide !

La préparation des plantes

Comme le reste de l’année, les plantes sont fragiles et demandes de l’entretien et du soin. Avant de les rempoter ou de les emballer :

  • Taillez les plantes : pour minimiser les risques d’accrochage et de débris pendant le transport ;
  • Arrosez les petites plantes quelques jours avant le déménagement. Évitez absolument l’arrosage le jour J : l’eau risque de se dissiper et d’abimer les cartons environnants lors du transport ;
  • Arrosez les grandes plantes quelques jours avant le transport, et videz l’eau de la coupelle avant d’emballer les végétaux.

Anticiper le transport

Il est important de noter que les assurances de déménagement ne couvrent pas les plantes. En outre, même remboursée, une plante à qui l’on a prodigué tant de soins reste irremplaçable pour peu qu’on ait la main verte et la passion du jardinage.

Que ce soit pour les plantes de petite taille ou de moyenne taille, voici quelques astuces infaillibles à suivre avant le déménagement :

  • Utilisez des boîtes rigides pour les plantes d’intérieur (orchidées, plantes grasses, cactus…) : caisse du chat, grandes poubelles, vieilles valises, caisses en plastique, boites à archives… ;
  • Pour les plantes du jardin, utilisez des sacs poubelles ou des sacs à gravats pour le déplacement.

Astuce :

anticipez le rempotage en pots plastique (à la place des pots en terre cuite ou en pierre) quelques semaines avant le déménagement. En effet, les plantes ont besoin de récupérer après tout rempotage.

Bien sûr, inutile de traiter vos rosiers contre les maladies ou d’entamer un traitement contre les chenilles processionnaires quelques jours avant le déménagement. Ces soins spécifiques seront davantage efficaces pour les plantes si entamés à leur nouvel emplacement.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!