Je déménage : comment changer de médecin traitant ?

medecin-traitant-generaliste-rendez-vous-stethoscope

Vous déménagez et cette grande étape s’accompagne de démarches à faire : électricité, travaux mais aussi se créer de nouveaux repères. Quelles sont les démarches à mener pour changer de médecin traitant ? Faut-il réaliser la déclaration avant de consulter un dentiste ?

Comment déclarer un nouveau médecin traitant ?

Déclarer son médecin traitant est essentiel pour conserver un bon niveau de remboursement de ses soins de santé. Si vous êtes amené(e) à déménager dans une nouvelle ville, pensez dès les premières semaines à changer de médecin traitant pour ne pas être pénalisé(e) financièrement. Vous êtes libre de choisir le médecin qui vous convient, généraliste ou spécialiste : soit le plus proche de votre lieu de travail ou de votre logement, soit le plus proche de la nouvelle école de vos enfants.

Après avoir choisi le médecin référent le mieux adapté, il ne reste qu’à lui demander de signer votre « déclaration de médecin traitant » téléchargeable sur le site de l’Assurance Maladie (Ameli.fr). Vous pouvez la faire signer durant votre première consultation, ou tout simplement en déposant le document à l’accueil du cabinet sachant que de nombreux praticiens acceptent de signer sans consulter au préalable pour ne pas causer de frais inutiles. La prise en compte du document par la Sécurité sociale est très rapide !

Faut-il déclarer avant de consulter un dentiste ?

Si le passage par le médecin traitant est obligatoire avant de consulter un spécialiste, ce n’est pas le cas pour un chirurgien-dentiste ! Si vous souffrez de problèmes dentaires et avez besoin de soins immédiats, vous pouvez consulter le dentiste de votre choix dans votre nouvelle commune d’habitation.

Si vous emménagez dans le nord de la Bretagne par exemple, vous pouvez consulter un dentiste des Côtes-d’Armor directement ! Votre niveau de remboursement restera inchangé : la consultation comme les soins seront couverts comme d’habitude. Ceci dit, mieux vaut tout de même demander plusieurs devis aux praticiens du département, afin de pouvoir comparer leurs tarifs, et en particulier les prix des implants dentaires !

Pour obtenir un devis d’implant dentaire, cliquez ici.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!