Je déménage : comment faire mes cartons ?

Déménager, c’est généralement une grande source d’angoisse pour la plupart des personnes. Il faut tout organiser, emballer ses affaires, ne rien oublier et motiver efficacement ses amis pour qu’ils viennent donner un coup de main le jour J ! Certains optent parfois pour une solution plus simple : faire appel à des déménageurs.

Toutefois, peu importe qui en fin de compte portera vos cartons, vient un moment où vous serez bien obligé de les faire ! Il vous faudra alors disposer d’un matériel de base – rien de bien compliqué, rassurez-vous – et ranger de façon efficace. Nous vous livrons donc toutes nos astuces pour bien faire vos cartons.

Homme assis sur des cartons de déménagement

Source : Unsplash

Le matériel

  • Des cartons, en quantité et de diverses tailles

Vous vous doutez qu’il est bien mieux de pouvoir ranger vos bottines pour femme dans un carton consacré à vos chaussures, plutôt que de devoir les disséminer à travers vos cartons à vaisselle ou d’ustensiles de cuisine. Outre l’aspect peu pratique au moment de ranger, cela compliquerait énormément votre arrivée dans votre nouveau chez-vous ! Imaginez un peu devoir ouvrir des cartons au hasard dans l’espoir de trouver de quoi vous habiller. Pour un déménagement sans stress, mieux vaut donc prévoir beaucoup, beaucoup de cartons.

Vous pouvez les acheter ou en demander aux supermarchés du coin. Les grandes enseignes acceptent parfois de donner leurs cartons de transport, une fois qu’elles n’en ont plus l’utilité.

  • Du papier journal, des prospectus, du papier bulle

Absolument tout ce qui peut vous être utile pour caler vos objets, et les protéger, est à prendre. N’hésitez pas à prévoir un stock de papier de protection important ! Le transport de vos cartons sera forcément un peu mouvementé, il vous faut donc bien emballer les objets les plus fragiles.

Ciseau et ruban adhésif pour déménager

Source : Unsplash

  • Des marqueurs

Plutôt utile pour organiser vos cartons. Vous serez bien content d’avoir pris le temps d’en indiquer le contenu lorsqu’il vous faudra aménager ! Il sera plus facile de répartir les cartons dans la pièce adéquate, et gagner du temps pour le grand déballage.

  • Du ruban adhésif

Bien résistant. Il vous sera en effet utile pour renforcer vos cartons – et éviter ainsi que toute votre vaisselle se brise en une seule fois à cause d’un malheureux fond qui se déchire. Le ruban vous servira aussi pour refermer vos cartons ou pour maintenir en place les tiroirs de vos meubles.

  • Des vieilles ceintures ou de la corde

Pratique lorsqu’il vous faudra enrouler un tapis et le tenir serré ! Ou transporter des objets mous mais volumineux (comme une couette ou de gros coussins).

 

Les astuces à connaître pour faire ses cartons

Lorsque que l’on déménage plusieurs fois dans sa vie, on finit par acquérir un certain nombre de petites astuces assez utiles. Mais ce n’est clairement pas évident lorsque l’on s’apprête à déménager pour la première fois. Ces quelques conseils pourraient bien vos sauver la mise !

  • On ne fait pas de cartons remplis uniquement de livres (ou d’objets lourds)

Vous êtes bibliophile, vos livres sont incroyablement précieux à vos yeux et vous avez fait vos cartons « bibliothèque » avec le plus grand soin… Vous pouvez tout défaire immédiatement ! Pensez à vos pauvres bras lors du déménagement. Porter un carton rempli de vingt volumes en grand format risque d’être un poil compliqué. Il vaut mieux alterner et faire un carton moitié livres, moitié objets légers. Des ustensiles de cuisine par exemple, un coussin ou vos nouvelles chaussures pour femme de la marque Mustang.

  • On range les câbles dans les cartons des appareils correspondants

Lorsque l’on aménage, on n’a parfois pas le temps de déballer tous ses cartons. On connait tous ce fameux carton laissé dans un coin pendant six mois, car « pas si urgent à ranger ». Admettons maintenant qu’il vous faille votre chargeur d’appareil photo ou le câble de la télé, mais que ceux-ci ne soient pas rangés avec leurs appareils respectifs… Vous serez bon pour fouiller au hasard dans tous vos cartons ! Mieux vaux donc ranger soigneusement tout son matériel.

Inscription fragile fond caisse

Source : Pixabay

  • On fait des cartons « fragiles »

N’oubliez pas de l’indiquer sur vos cartons si ces derniers nécessitent d’être manipulés avec un soin tout particulier. Ils seront ainsi rangés en haut d’une pile dans votre véhicule de déménagement. Ce qui leur évitera d’être écrasés et leurs contenus abimés.

  • On utilise ses vêtements et son linge de maison efficacement

Vos habits peuvent vous aider à caler de la vaisselle. Une serviette de bain peut protéger les coins d’un meuble. Vous aurez beaucoup de lessive à faire en arrivant dans votre nouveau chez-vous, mais au moins, vous aurez fait des économies de place durant le transport ! Il est également inutile de faire des cartons de vêtements. Prévoyez plutôt de grands sacs en plastique pour ranger vos habits. Vous pourrez les transporter plus facilement lors du déménagement.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour un déménagement réussi ; alors, à vos cartons !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!