Comment ne rien oublier lors d’un déménagement à Rennes ?

Un déménagement génère souvent du stress à chaque étape de sa préparation. Afin de ne rien oublier lors d’un déménagement à Rennes, on vous donne quelques conseils pour gérer cette étape sereinement.

Un homme et une femme vus de dos assis dans un canapé et regardant des cartons de déménagement
Source : Emoovz

Déménagement : par quoi faut-il commencer ?

Le compte à rebours se lance dès lors que vous fixez la date exacte de votre déménagement. C’est cette information qui va vous permettre de vous organiser au mieux jusqu’au jour J.

Pour commencer, vous devez tout d’abord déterminer la solution de déménagement que vous préférez, à savoir seul ou avec l’aide de professionnels. Afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause, faites réaliser plusieurs devis pour votre déménagement à Rennes et estimez aussi les frais de votre côté. Une fois votre choix fait, il vous reste alors à signer un contrat avec des déménageurs ou à réserver un véhicule pour transporter votre mobilier, ainsi que tous vos cartons.

Si vous êtes locataire de votre logement actuel, pensez à faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception à votre propriétaire, afin de l’informer de votre départ. Vérifiez bien le délai légal en vigueur dans votre commune, pour ne pas avoir à payer votre loyer plus longtemps que prévu. Dans le cas où vous êtes propriétaire du bien dans lequel vous résidez, il vous faut alors le vendre ou le louer. Pour ce faire, vous pouvez aussi bien vous en charger seul que de faire appel à une agence immobilière.

Après avoir accompli ces premières formalités, vous pouvez d’ores et déjà commencer à remplir vos cartons de déménagement. Il n’est jamais trop tôt pour le faire et mieux vaut s’y prendre à l’avance pour ne pas risquer d’être pressé par le temps.

Enfin, pour rester serein et être bien organisé tout au long de votre projet, il est alors conseillé d’établir une checklist de déménagement qui vous sera particulièrement utile pour gérer les imprévus.

Comment se préparer quelques jours avant de déménager à Rennes ?

Quelques semaines avant de déménager à Rennes, il vous reste donc encore un certain nombre de formalités à remplir.

Tout d’abord, effectuez votre changement d’adresse à La Poste. Il vous suffit de vous rendre sur leur site internet, afin de renseigner votre adresse actuelle, ainsi que celle de votre futur lieu de résidence. La Poste vous enverra ensuite un code par voie postale qui vous permettra de valider votre demande. Pensez donc à vous en occuper suffisamment tôt pour pouvoir réceptionner la lettre à votre domicile et ainsi confirmer la réexpédition de votre courrier dans les temps.

Quelques jours avant de déménager à Rennes, procédez également à la résiliation et/ou au transfert éventuel de tous vos contrats de gaz, d’électricité, d’eau, ou encore d’internet. Pour cela, il vous faudra avoir fait le relevé de tous vos compteurs, afin de communiquer les différents indices qui vous seront demandés.

Occupez-vous ensuite d’informer votre assureur de votre changement d’adresse, pour ainsi mettre tous vos contrats à jour, à la fois pour la voiture et l’habitation.

Enfin, en attendant le grand jour de votre déménagement, prenez le temps de vous détendre et de vous reposer, afin de passer cette étape dans les meilleures conditions possibles.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!