Vous êtes ici

Location : qui paye l’électricité ?

Electricité location

L’ouverture du compteur, les consommations ou la mise aux normes de l’installation constituent les postes de dépenses en électricité. Ces frais sont à la charge du propriétaire ou du locataire selon leur nature et le type de bail locatif. Éclaircissons les choses !

Qui paye l’électricité selon le type de bail ?

Pour une résidence de vacances, le tarif de location englobe toutes les charges induites, les consommations électriques en faisant partie. Ces dernières sont donc à la charge du propriétaire des lieux. Dans le cadre d’une location saisonnière, deux options sont possibles, selon la durée du bail souscrit. Soit le loyer comprend l’ensemble des charges sans exception, soit les consommations énergétiques sont payées par l’occupant.

Enfin, les baux classiques, qu’ils soient meublés ou non meublés, sont basés sur un loyer charges comprises. Sauf que … l’électricité n’en fait pas partie ! Si vous êtes titulaire d’un bail de location d’un an ou plus, il vous revient de souscrire un abonnement.

Comment payer l’électricité moins cher ?

Pour trouver la meilleure offre de fournisseur d’électricité professionnel tenez compte de divers éléments. Le tarif proposé, les services associés et la réputation du prestataire sont des critères essentiels. Profitez par ailleurs des avantages de la dérégulation du marché de l’énergie en France et l’ouverture à la concurrence. Votre fournisseur alternatif vous propose une offre systématiquement 10 % moins chère que celle de l’opérateur traditionnel.

Qui paye l’ouverture des compteurs ?

Votre nouveau logement est équipé d’appareils fonctionnant au gaz ? Bénéficiez également d’une offre de gaz à moindre prix par le biais de votre fournisseur alternatif. Pour une location meublée ou vide, il vous revient en tant que locataire de demander l’ouverture des compteurs, électricité et gaz. Cette opération qui est à votre charge vise à mettre l’abonnement à votre nom.

Qui paye les autres dépenses liées à l’électricité ?

Des dépenses supplémentaires peuvent apparaître en plus des consommations énergétiques et de l’ouverture des compteurs. Il s’agit par exemple des frais correspondants à l’usage du bien : des fils électriques usés ou une prise électrique déboitée. C’est le locataire qui en est redevable. S’il s’agit de remplacer le compteur par un nouvel appareil, les débours relatifs à cette opération sont à la charge du propriétaire.

Dans un bail classique, les dépenses d’électricité relatives au changement de compteur sont à la charge du propriétaire. Les consommations et les réparations d’usage sont quant à elles dues par le locataire. Payez votre énergie moins cher en passant par l’intermédiaire d’un fournisseur professionnel alternatif.

Top